Extraction des dents de sagesse
Entre 18 et 25 ans, l’adulte moyen a en général 32 dents. Chaque dent porte un nom précis et exerce une fonction particulière. Les dents antérieures (incisives, canines et prémolaires) sont idéales pour saisir la nourriture et la découper en petits morceaux. Les dents postérieures (molaires) servent à broyer les aliments pour qu’ils puissent ensuite être avalés.
Pourquoi extraire les dents de sagesse?
Les dents de sagesse sont les dernières dents à faire éruption dans la bouche. Lorsqu’elles sont bien alignées, qu’on peut bien les nettoyer (brossage, soie dentaire) et que le tissu gingival au pourtour est sain, il n’est pas nécessaire de les extraire. Malheureusement, il est plutôt rare que les dents de sagesse aient suffisamment d’espace pour faire éruption en bonne position. L’extraction des dents de sagesse est souvent recommandée lorsque leur éruption est entravée par ce manque d’espace, ce qui peut les forcer à pousser de travers, les faire émerger partiellement de la gencive ou même les laisser incluses entre la gencive et l’os. Les dents incluses peuvent prendre de nombreuses positions dans la mâchoire pendant qu’elles essaient de se frayer un chemin pour faire éruption.
Ces dents incluses mal positionnées peuvent causer de nombreux problèmes. Lorsqu’une dent est semi-incluse, la nourriture peut rester prise dans l’ouverture entourant la dent ce qui peut provoquer des infections. Ces épisodes d’infection accompagnés de douleur, d’enflure et de rigidité risquent de se répéter. À long terme, la présence des dents de sagesse favorise la carie et les maladies parodontales (maladie de gencives), car il est généralement impossible de bien nettoyer ces dents. Parfois, les dents adjacentes sont compromises par ces caries ou ces infections. La pression exercée par l’éruption des dents de sagesse peut, à l’occasion, faire bouger les autres dents. D’autres problèmes graves peuvent survenir lorsque des tumeurs ou des kystes se forment autour d’une dent de sagesse incluse, ce qui peut engendrer la destruction de l’os ou des dents voisines. L’extraction des dents de sagesse entre 15 et 20 ans est recommandée afin d’éviter ces problèmes et de minimiser le risque associé à l’intervention chirurgicale.
Consultation
Lors de la consultation initiale, votre chirurgien évaluera la position des dents de sagesse et déterminera s’il est préférable de les extraire. Les études démontrent que l’évaluation et le traitement précoces donnent de meilleurs résultats. Les patients sont habituellement évalués pour la première fois à la mi- adolescence par leur dentiste, leur orthodontiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial.
Votre chirurgien répondra à toutes vos questions pour que vous puissiez vous pourrez prendre une décision éclairée. Vous déciderez si l’extraction de vos dents de sagesse est avantageuse pour vous. Vous discuterez des possibilités d’anesthésie et on répondra à toutes vos questions et préoccupations. Dans la plupart des cas, l’extraction des dents de sagesse se fait avec l’administration d’un sédatif par voie intraveineuse. Dans certains cas, seule l’anesthésie locale est indiquée. Dans les cas plus difficiles ou pour assurer le confort optimal du patient, on choisit l’anesthésie générale.
À quoi puis-je m’attendre lors de mon rendez-vous à la clinique de chirurgie buccale de la vallée de Kennebecasis?
Les rendez-vous pour extraire les dents de sagesse durent environ 60 minutes. Une infirmière vous installera dans une de nos salles chirurgicales et vous administrera un sédatif après que le chirurgien vous ait rencontré. La chirurgie dure habituellement entre 30 et 40 minutes. Si les dents sont incluses, une petite incision de la gencive sera nécessaire. Il se peut que le chirurgien sectionne la dent pour faciliter son extraction. Les plaies sont ensuite refermées à l’aide de points de suture résorbables.
Avant de partir, on vous remettra des instructions postopératoires détaillées, ainsi qu’une ordonnance pour des antidouleurs et possiblement aussi pour des antibiotiques. Après l’extraction de dents incluses, vous pouvez vous attendre à un certain degré d’inconfort et d’enflure qui augmentent pendant quelques jours avant de diminuer par la suite. Vous aurez peut-être aussi de la difficulté à avaler ou à ouvrir la bouche, et vous pourriez avoir des ecchymoses (bleus) au visage. Prévoyez manger des aliments mous pendant quelques jours. Chaque personne réagit différemment à la chirurgie. Le degré d’inconfort, d’enflure ainsi que la durée du rétablissement peut varier énormément d’une personne à l’autre.
Pour faciliter votre rétablissement et réduire les risques de complications, suivez attentivement les instructions postopératoires qui vous ont été remises par le chirurgien ou l’infirmière. À moins qu’un problème ne survienne, un suivi post- opératoire n’est généralement pas requis. Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler.
Les complications après l’extraction des dents de sagesse sont rares. Un pourcentage négligeable de patients peut développer une infection mineure, un inconfort qui dure plus longtemps que prévu ou une alvéolite (perte du caillot: « dry socket »), mais ces complications sont facilement traitables avec un minimum d’inconvénients. Après votre intervention, on vous donnera des instructions pour que vous puissiez prévenir, reconnaître et traiter ces problèmes. Vous pouvez aussi consulter ces instructions sur le présent site Web.