Soins après une chirurgie dentaire
Saignement
Il est normal que votre salive soit teintée de sang pour 24 à 48 heures suivant la chirurgie. Si un véritable saignement se produisait, remettre une gaze sur le site d’extraction et serrer les dents pour au moins 30 minutes. Répéter si nécessaire. Il est recommandé de ne pas cracher car cela active le saignement. Une poche thé humectée peut remplacer les gazes de coton. Si le saignement ne cesse pas, veuillez nous contacter.
Enflure
Après une chirurgie, la plupart des patients auront une certaine enflure au niveau de la bouche, des joues, des yeux et des côtés du visage. L’enflure apparait généralement le lendemain de la chirurgie et sera maximale 2 à 3 jours suivant l’intervention. Elle diminuera graduellement par la suite. Vous pouvez minimiser l’enflure en appliquant de la glace sur votre visage pour 48 heures suivant l’intervention (15 minutes de glace, 15 minutes de repos). Après 48 heures, appliquez des serviettes humides chaudes pour faire diminuer l’enflure (15 minutes de chaleur, 15 minutes de repos pendant les heures d’éveil). L’ouverture de la bouche peut être limitée pour quelques jours suivant la chirurgie.
Médicaments
Il est important de débuter les médicaments contre la douleur promptement après votre chirurgie. Il est recommandé de commencer à les prendre avant que l’effet de l’anesthésie local ne se dissipe. Prenez vos médicaments contre la douleur tels que prescrits. Manger en prenant vos médicaments, diminuera les risques de nausée. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, vous devez les prendre au complet en respectant les indications sur la bouteille. Cessez les antibiotiques en cas d’effets secondaires importants (diarrhée, éruption cutanée).
Nausée
Évitez tout apport alimentaire ou liquide si vous souffrez de nausées. Le gravol, un médicament en vente libre, est une façon efficace de combattre la nausée et les vomissements.
Diète
Des liquides froids ou tiède (Jus, Jello, Bouillons) peuvent être débutés tôt après la chirurgie. Une diète molle est recommandée pour 3 à 4 jours suivant l’intervention. Il est important de bien s’hydrater et s’alimenter après une chirurgie, cela facilite la guérison. Buvez beaucoup. La déshydratation est l’une des causes fréquentes de nausée post-opératoire.
Hygiène Buccale
Une bonne hygiène buccale favorise la guérison. Un rince-bouche (1/2 cuillère à thé de sel dans une verre d’eau) peut être débuté 24 heures après la chirurgie. Rincez votre bouche à chaque 4 à 6 heures. Brossez bien les dents adjacentes.
Autres instructions importantes
- Évitez de fumer
- Évitez l’alcool
- Évitez de cracher
- Évitez de boire avec une paille
- Évitez l’exercice physique intense pour 3 à 5 jours
- Évitez la nourriture épicée
- Évitez les chips et le pop-corn
- Gardez la tête plus haute lorsque vous êtes couché (utilisé 2 oreillers)
Nous souhaitons rendre votre période de récupération la plus confortable possible. Si des complications surviennent, appelez-nous.